Appel à bénévoles

Chers adhérents,

Kirikou est née de la volonté d’un groupe de parents, bénévoles, qui avaient une vision innovante et bienveillante de l’accueil des enfants sur le temps périscolaire. Ils souhaitaient offrir aux enfants des temps éducatifs portés par des professionnels qualifiés inscrits dans un mouvement d’éducation populaire. 18 ans après,

Kirikou véhicule toujours les mêmes valeurs.

Seulement à Aubiet à l’origine, aujourd’hui l’association est implantée dans les cinq écoles du territoire et offre un bouquet de services aux sept communes partenaires : : Relais d’Assistantes Maternelles, Accueils de Loisirs Associés à l’Ecole, Accueil de Loisirs Sans Hébergement, Parentalité, ….

Le nombre de salariés a également évolué. Ils sont une dizaine aujourd’hui. Ils font preuve d’un grand professionnalisme et sont très investis dans les missions qui leurs sont confiées. Ils multiplient les temps de formation pour toujours être très pertinents dans l’offre de services faite aux familles.

Cette expansion de Kirikou, n’a d’abord été possible que parce que les élus des sept communes ont eu la volonté chevillée au corps de maintenir et de développer l’association sur leur territoire. Mais elle a été également portée par une poignée de bénévoles investis activement auprès des salariés et des élus des communes pour conduire la politique de l’association, lui permettre de se développer et de se pérenniser.

Être bénévole à Kirikou, c’est œuvrer dans l’intérêt commun et surtout celui des enfants pour leur offrir des services de qualité.

Être administrateur, c’est participer aux conseils d’administration, aux côtés du directeur et des élus des 7 communes pour piloter l’association. C’est aussi être au plus près des salariés pour les seconder dans leurs missions, pour les écouter, leur permettre de se former davantage, d’évoluer dans l’association.

Nous sommes tous mus par des motivations différentes pour nous investir dans une association : l’envie d’étoffer son tissu social, le souhait d’avoir un sentiment d’appartenance à un groupe qui partage nos valeurs, le désir d’être aux services des autres, ….la liste est loin d’être exhaustive.

Chaque engagement est différent mais est toujours enrichissant. Aujourd’hui, comme dans tout le tissu associatif, le bénévolat s’essouffle. Plus que jamais, l’association a besoin de sang neuf pour étoffer les rangs du conseil d’administration et pouvoir continuer à porter la politique de l’association. Sans conseil d’administration il ne peut plus y avoir d’association. Et sans association, tous ces services ne pourront plus être proposés dans les 7 communes partenaires. Ce serait la fin de Kirikou telle que nous la connaissons.

Alors si vous investir vous attire, si vous vous sentez concernés par cette mission, que vous soyez parents, jeunes, grands-parents, habitants du secteur, rejoignez notre équipe sans tarder (contactez directement l’association par mail, téléphone ou en vous rapprochant des responsables des Alae).

A noter dans vos agendas : Assemblée générale le 13 novembre 2020.

Le Conseil d’administration.

« Le rassemblement des citoyens dans des organisations, mouvements, associations, syndicats est une condition nécessaire au fonctionnement de toute société civilisée bien structurée. » Vaclav Havel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s