Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole (ALAE)

Seront décrits ci-après, les ALAE D’AUBIET, de LUSSAN et MARSAN (fonctionnant en RPI), de SAINTE-MARIE et SAINT-SAUVY (fonctionnant en RPI).

Descriptif de l’ALAE D’AUBIET:

L’ALAE est implanté dans les anciens locaux de l’école maternelle,« Avenue du Groupe Scolaire, à Aubiet ».

L’accueil périscolaire est ouvert durant les périodes scolaires, les lundis, mardis, jeudis et vendredis,  de 7h30 à 8h35 et de 16h00 à 19h00, ainsi que les mercredis, de 7h30 à 8h35 et de 11h45 à 18h30.

Tout parent désirant inscrire son enfant à l’Accueil de Loisirs, doit obligatoirement être adhérent de l’association. L’adhésion sera facturée à raison de 25€ par année et par famille.

Lors de l’inscription, les parents doivent obligatoirement présenter le carnet de santé de l’enfant, remplir les fiches d’inscription et fiches sanitaires et les remettre au Directeur avant le premier jour de l’enfant au centre.

Ces documents devront être renouvelés chaque année au mois de Septembre.

L’ALAE se doit de pouvoir accepter des mineurs valides et des mineurs atteints de troubles de la santé ou de handicap. Un mode d’accueil adapté sera mis en place afin de faciliter leur insertion dans la vie de groupe, et leur participation aux activités selon leurs capacités. L’Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole mettra alors en place un encadrement adapté à ces accueils.

Les locaux :

L’Accueil de Loisirs offre différents espaces adaptés et aménagés pour les petits & les grands.

Ces espaces comprennent :

  • Un hall d’accueil où sera affiché l’ensemble des informations importantes telles que le Projet Éducatif et Pédagogique de la structure, les tarifs, les programmes d’activités..
  • 1 salle pour les enfants de maternelle
  • 1 salle pour les enfants de primaire
  • Des sanitaires adaptés à l’âge des enfants
  • 1 grande salle de motricité
  • 1 cour extérieure avec préau

Les Intentions Éducatives de l’équipe d’animation :

L’association Kirikou est porteuse de valeurs fortes telles que la solidarité, le partage, le respect et la tolérance.

PROJET EDUCATIF

L’équipe pédagogique mettra tout en œuvre pour transmettre ces valeurs à chaque enfant.

L’accueil de Loisirs n’est pas seulement un mode de garde mais aussi un lieu d’apprentissage de la vie en collectivité.

Nous souhaitons développer chez l’enfant:

  • l’utilisation et le respect des règles de vie (dire bonjour, merci, au revoir…)
  • l’apprentissage de la citoyenneté
  • l’apprentissage des règles d’hygiène et de santé (lavage des mains après le passage aux toilettes et avant les repas…)
  • son autonomie et son esprit d’initiative
  • la prise de parole et d’expression
  • des notions de respect à l’environnement (le tri des déchets…)

L’équipe s’appliquera à ce que tous les enfants se sentent bien à l’intérieur de la structure, qu’ils aient des moments de détente, d’activités libres et dirigées et qu’ils puissent exprimer leurs compétences, à l’aide d’espaces d’inventions et de découvertes.

L’équipe Pédagogique :

  Directeur de l’association :

Mr TOURON Sébastien (Titulaire Brevet d’État d’Animateur Technicien de l’Éducation Populaire et Brevet d’État d’Éducateur Sportif des Activités Physiques pour Tous)

Responsable :

Mlle MATEOS Delphine (Titulaire Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur et Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Direction) (CAP Petite Enfance)

Animateurs :

Mlle CARPENE Laetitia (Titulaire Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport)

Mme TRISTAN Nicole (Titulaire CAP Petite Enfance)

Mme BOAS Myriam (ATSEM )

Mme JOLY Joëlle (ATSEM – Titulaire BAFA)

Mlle Claudia LISLE

Des animateurs stagiaires compléteront l’équipe

Fonctionnement de l’ALAE :

Sur les différents temps de l’ALAE, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, les enfants peuvent utiliser le service sans inscription préalable.

Concernant les mercredis après-midi, les inscriptions sont obligatoires.

Elles se feront par mail ou sur papier, et devront être faite au moins une semaine à l’avance (le mercredi avant).

Déroulement du temps périscolaire le matin de 7h30 à 8h35 :

L’objectif de ce temps d’accueil est d’accompagner les enfants dans leur temps de transition entre la maison et l’école afin qu’ils débutent leur journée d’école dans de bonnes conditions.

Les parents amènent les enfants à l’intérieur de la structure et s’assurent de les confier à un membre de l’équipe. Ce moment permettra la transmission d’informations importantes pour la bonne prise en charge de l’enfant.

Les enfants ont accès aux différents espaces mis à leur disposition (espaces de jeux calmes, de lecture, atelier de construction, jeux extérieurs…etc).

A son arrivée, l’enfant aura la possibilité de prendre un petit déjeuner équilibré.

Ce petit déjeuner est proposé afin de permettre à tous d’avoir les apports nutritionnels nécessaire tout au long de la matinée.

A partir de 8h20, un temps de rassemblement permettra de faire un retour au calme et proposer aux enfants divers petits jeux (ou histoire pour les plus petits), afin de préparer l’entrée en classe  dans les meilleures conditions.

A 8h35, prise en charge des enfants par l’équipe enseignante et transfert d’informations et de responsabilités.

Déroulement du temps périscolaire le soir de 16h00 à 19h00,

les lundis, mardis, jeudis et vendredis :

De 16 à 17h : Temps d’Activités Périscolaire

Depuis la nouvelle organisation du temps scolaire, un Projet Éducatif Territorial a été mis en place.

Ce projet est un outil de collaboration locale. Il a pour objectif de mobiliser toutes les ressources d’un territoire afin de garantir une continuité et une complémentarité éducative entre les différents acteurs (Éducation Nationale, Personnels d’Animation, Associations locales, Bénévoles …etc).

Ce système éducatif a également pour objectif de contribuer à lutter contre les inégalités en permettant aux enfants les plus éloignés des activités sportives, culturelles ou artistiques, d’y accéder plus facilement.

Les temps périscolaires constituent avant tout un espace éducatif contribuant à l’apprentissage de la vie sociale et à l’épanouissement de l’enfant.

Cette démarche va donc favoriser l’élaboration d’une nouvelle offre d’activités dans l’intérêt de chacun.

Les enfants pourront donc découvrir, s’initier ou se perfectionner dans différentes activités (sportives, dynamiques, manuelles, créatives, artistiques, culturelles, …etc).

Ces activités pourront être proposées à la séance ou par cycle (période de vacances à vacances afin d’avoir une certaine continuité et progression), et pourront être menées sur différents sites de la commune.

L’ensemble des informations liées à ces activités seront communiquées sur les programmes et données aux familles après chaque période de vacances scolaires.

De 17h à 19h :

17h00 : Retour dans les locaux de l’ALAE

Passage aux toilettes, lavage des mains et goûter.

Dans un soucis d’équilibre alimentaire et d’égalité, un goûter unique sera servi aux enfants.

L’accueil des parents se fera entre 17h et 19h. Durant ce temps là, les enfants, en «temps libre», ont accès aux différents espaces mis à leur disposition (jeux symboliques, coin lecture, atelier de construction, jeux extérieurs…etc). Ils peuvent également participer à différents ateliers mis en place (pâte à modeler, dessin, jeux de société…etc).

Ces temps permettront à l’enfant d’évoluer à son rythme et de s’ouvrir à divers centres d’intérêts.

Moyen d’éveiller sa curiosité et favoriser son autonomie, ces ateliers seront aussi des espaces d’échanges entre Animateurs et enfants.

Déroulement du temps périscolaire les mercredis de 11h45 à 18h30 :

Pour les enfants scolarisés à St Sauvy, Ste Marie, Lussan et Marsan, un service de transport est mis en place par Kirikou.

Les enfants inscrits à l’ALAE seront pris en charge à la sortie des différentes écoles.

L’ensemble des enfants se retrouveront pour le temps du repas qui aura lieu à 12h15, à la cantine de l’école, à Aubiet.

Le déroulement de l’après-midi :

11h45-12h00 : Sortie des classes – Transfert de responsabilités entre l’Éducation Nationale et l’Association Kirikou – Temps libre.

12h00-12h15 : Regroupement, passage aux toilettes, lavage des mains.

Accueil & arrivée des enfants scolarisés sur les autres écoles.

12h15-13h30 : Repas et débarrassage.

13h30-14h00 : Accueil des enfants qui ne viennent que l’après-midi.

Regroupement autour d’une histoire.

14h00 : Relaxation et sieste (selon les besoins de l’enfant).

Après la sieste, les enfants participeront à des ateliers dirigés et/ou des activités de leur choix.

14h30-16h00 : Activités manuelles, culturelles, artistiques ou sportives, dirigée par un animateur, proposée par celui-ci ou à l’initiative des enfants.

Les programmes d’activités des mercredis après-midi seront envoyés par mail ou par courrier à l’ensemble des familles.

16h00 : Goûter, suivi de temps libre jusqu’à l’arrivée des parents

17h00-18h30 : Accueil des parents, départ échelonné des enfants

 

Descriptif de l’ALAE DE LUSSAN

Suite à la commande de la municipalité, l’association Kirikou a défini un projet de mise en place d’un A.L.A.E sur la commune de Lussan depuis la rentrée scolaire 2011-2012.

Le bilan de ces six années étant positif, la décision de le pérenniser a été comme une évidence. La réforme des rythmes scolaires en 2013 ainsi qu’une remise en question perpétuelle de l’équipe pédagogique nous a conduit à apporter quelques réajustements sur l’organisation.

Chaque temps du quotidien, des règles de vie communes ou encore plusieurs projets mis en place entre l’équipe d’animation et l’équipe enseignante ont été de francs succès et sont les illustrations même d’une réussite commune .

L’association, porteuse de valeurs fortes et de convictions éducatives affirmées, souhaite mettre l’enfant au cœur du système afin de bâtir une organisation adaptée à ses envies et à ses besoins.

Ce service en phase avec le projet éducatif de l’association, se base sur le respect de la réglementation Jeunesse et Sport et des Services Vétérinaires qui encadrent législativement nos actions, en  accord avec le Bulletin Officiel de l’Education Nationale.

De plus, nous mettons un point d’honneur sur la complémentarité et la cohérence entre tous les acteurs du secteur enfance jeunesse ( animateurs, instituteurs, agent municipal).

L’ALAE se doit de pouvoir accepter des mineurs valides et des mineurs atteints de troubles de la santé ou de handicap. Un mode d’accueil adapté sera mis en place afin de faciliter leur insertion dans la vie de groupe, et leur participation aux activités selon leurs capacités. L’Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole mettra alors en place un encadrement adapté à ces accueils.

 Les locaux :

L’Accueil de Loisirs offre différents espaces adaptés et aménagés.

Ces espaces comprennent :

  • Une salle d’activités et d’accueil où sera affiché l’ensemble des informations importantes telles que le Projet Éducatif et Pédagogique de la structure, les tarifs, les programmes d’activités…
  • Un bureau commun avec l’équipe enseignante
  • Une salle multimédia
  • Des sanitaires
  • Une grande salle des fêtes
  • Une cour extérieure avec préau
  • Un réfectoire

Les Intentions Éducatives de l’équipe d’animation :

L’association Kirikou est porteuse de valeurs fortes telles que la solidarité, le partage, le respect et la tolérance.

PROJET EDUCATIF

L’équipe pédagogique mettra tout en œuvre pour transmettre ces valeurs à chaque enfant.

L’accueil de Loisirs n’est pas seulement un mode de garde mais aussi un lieu d’apprentissage de la vie en collectivité.

Nous souhaitons développer chez l’enfant:

  • l’utilisation et le respect des règles de vie (dire bonjour, merci, au revoir…)
  • l’apprentissage de la citoyenneté
  • l’apprentissage des règles d’hygiène et de santé (lavage des mains après le passage aux toilettes et avant les repas…)
  • son autonomie et son esprit d’initiative
  • la prise de parole et d’expression
  • des notions de respect à l’environnement (le tri des déchets…).

L’équipe s’appliquera à ce que tous les enfants se sentent bien à l’intérieur de la structure, qu’ils aient des moments de détente, d’activités libres et dirigées et qu’ils puissent exprimer leurs compétences, à l’aide d’espaces d’inventions et de découvertes.

L’équipe Pédagogique :

Directeur de l’association  :

Mr TOURON Sébastien

(Titulaire Brevet d’État d’Animateur Technicien de l’Éducation Populaire et Brevet d’État d’Éducateur Sportif des Activités Physiques pour Tous)   (Brevet de Surveillant Baignade)

Responsable de l’ALAE de Lussan:

Mme EVRARD Alice

(Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport en cours)

Animateurs :

Mlle CARPENE Laetitia

(Titulaire Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport)

 Des animateurs stagiaires compléteront l’équipe

  Fonctionnement de l’ALAE :

Le projet périscolaire est basé sur le rythme de l’Education Nationale; il est donc composé de trois temps d’accueil bien distincts, tous avec leurs particularités.

Le temps du matin:

7h30:  Ouverture du centre. Accueil échelonné  des parents et des enfants.

Prise en charge individuelle de chaque enfant.

8h00:   Mise en place de petits ateliers et de divers espaces de jeux et de création.

Proposition d’un petit déjeuner équilibré à l’ensemble des enfants.

8h35: Rangement de la salle et rassemblement des enfants. Petits jeux collectifs.

8h50:  Transfert de responsabilités des enfants scolarisés à Marsan au service de transport.

Transfert de responsabilités des enfants scolarisés à Lussan à l’équipe enseignante.

Le temps de la pause méridienne:

Fournir un repas à tous les enfants constitue bien sûr une priorité mais la pause méridienne va au-delà de l’acte de donner à manger. Elle doit rester une pause. L’enfant doit pouvoir « déconnecter » des heures de classe. Offrir un cadre confortable et ludique, en proposant des activités à base de jeux, entretenir une relation bienveillante et de qualité avec les enfants, contribuent au plaisir d’être ensemble à la cantine municipale.

Les axes de travail privilégiés lors des repas seront basés sur le confort sonore, la convivialité, l’apprentissage de l’autonomie lors des repas (mise en place des chefs de table). Mais aussi, la découverte de diverses activités (manuelles, artistiques, sportives, d’expression…) pour tous les enfants et le travail autour de l’hygiène (lavage des mains avant le repas).

La pause méridienne sera ponctuée par divers temps :

le temps libre : permettant aux enfants d’évoluer en autonomie dans différents espaces. Ils mettront en place des jeux par leur propre initiative.

les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) : temps d’activités dirigées proposés et mis en place par les animateurs. Ils seront organisés de période de vacances en vacances.

Les projets sont diversifiés pour répondre à l’attente de chaque enfant. ce peut être sportif, culturel, artistique, manuel…

Relaxation: temps mis en place par un animateur permettant aux enfants qui le désirent de venir se ressourcer par le biais de divers ateliers (yoga, lecture, écoute de musique, exercices de respiration…).

les temps Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) : participation à différents projets mis en place par l’équipe enseignante accompagnée sur le terrain par les animateurs.

Projet annuel: projet mis en place en collaboration entre  l’équipe d’animation et l’équipe enseignante. Celui-ci est le fil conducteur de l’année et sera travaillé de septembre à juillet.

Lundi Mardi Jeudi Vendredi
11h45/ 12h10

Temps libre

11h45/12h10

Temps libre

11h45/12h00

Temps libre

11h45/12h00

Temps libre

12h10/12h45

Repas pour les CE

TAP pour les CM

12h10/12h45

Repas pour les CE

TAP pour les CM

12h00/12h40

Repas pour les CE

Temps libre pour les CM

 

12h00/12h40

Repas pour le groupe 1 (CE et Cm mélangé)

Projet annuel pour le groupe 2

12h45/13h20

Repas pour les CM

TAP pour les CE

12h45/13h20

Repas pour les CM

TAP pour les CE

12h40/13h15

Repas pour les CM

Temps libre pour les CE

 

12h40/13h15

Repas pour le groupe 2 (CE et CM mélangé)

Projet annuel pour le groupe 1

13h20/13h50

Choix de l’enfant:

– Temps libre

– Relaxation

13h20/13h50

Choix de l’enfant:

– Temps libre

– Relaxation

– APC

13h15/13h50

Choix de l’enfant:

– Temps libre

– Relaxation

– APC

13h15/13h50

Choix de l’enfant:

– Temps libre

– Relaxation

13h50

Transfert de responsabilités avec l’équipe enseignante.

Le temps du soir:

16h30/16h45: Prise en charge de l’ensemble des enfants du RPI restant à l’A.L.A.E.

Temps libre pour tous.Passage aux toilettes.

16h45/17h10: Prise d’un goûter collectif. Explication des activités.

17h10/17h45: Temps d’activités collectifs (petits et grands) les lundis et vendredis.

Temps d’activités pour les petits et temps libre pour les grands les mardis.

Temps d’activités pour les grands  et temps libre pour les petits les jeudis.

17h45: Fin de l’activité et temps libre pour tous.

18h30: Fermeture du centre.

Déroulement du temps périscolaire les mercredis de 12h00 à 18h30 :

12h-12h20 : Sortie des classes – Transfert de responsablités entre l’Education Nationale et l’Association Kirikou – Transport vers l’ALAE d’Aubiet

12h40-13h30 : Repas et débarrassage

13h30-14h00 : Accueil des enfants qui ne viennent que l’après-midi.

14h00 : Relaxation

14h30-16h00 : Activités manuelles, culturelles, artistiques ou sportives, dirigée par un animateur, proposée par celui-ci ou à l’initiative des enfants.

Les programmes d’activités des mercredis après-midi seront envoyés par mail ou par courrier à l’ensemble des familles.

16h00 : Goûter, suivi de temps libre jusqu’à l’arrivée des parents

17h00-18h30 : Accueil des parents, départ échelonné des enfants.

 

Descriptif de l’ALAE de MARSAN :

L’ALAE est implanté au sein de l’école maternelle « Au bourg » à Marsan.

L’accueil Périscolaire est ouvert durant les périodes scolaires, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 7h30 à 8h50 et de 15h45 à 18h30, ainsi que les mercredis, de 7h30 à 8h50 et de 12h00 à 18h30.

Il accueille tous les enfants scolarisés à l’école de Marsan et de Lussan dans le cadre du Regroupement Pédagogique Intercommunal.

Tout parent désirant inscrire son enfant à l’Accueil de Loisirs, doit obligatoirement être adhérent de l’association. L’adhésion sera facturée à raison de 25€ par année et par famille.

Lors de l’inscription, les parents doivent obligatoirement présenter le carnet de santé de l’enfant, remplir les fiches d’inscription et fiches sanitaires communes avec l’école, et les remettre avant le premier jour de l’enfant au centre.

Ces documents devront être renouvelés chaque année au mois de Septembre.

L’ALAE se doit de pouvoir accepter des mineurs valides et des mineurs atteints de troubles de la santé ou de handicap. Un mode d’accueil adapté sera mis en place afin de faciliter leur insertion dans la vie de groupe, et leur participation aux activités selon leurs capacités. L’Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole mettra alors en place un encadrement adapté à ces accueils.

Les locaux :

L’Accueil de Loisirs offre différents espaces adaptés et aménagés pour les petits & les grands.

La mairie nous a mis à disposition une salle dédiée à l’ALAE, et une cour extérieure sécurisée, située en dessous des locaux de l’école.

Elle met également à notre disposition un panneau d’affichage commun à l’école. Les informations importantes y seront affichées (tel que le projet éducatif et pédagogique, les tarifs, les programmes d’activités ou autre …).

Les Intentions Éducatives de l’équipe d’animation :

L’association Kirikou est porteuse de valeurs fortes telles que  la solidarité, le partage, le respect et la tolérance.

PROJET EDUCATIF

L’équipe pédagogique mettra tout en œuvre pour transmettre ces valeurs à chaque enfant.

L’accueil de Loisirs n’est pas seulement un mode de garde mais aussi un lieu d’apprentissage de la vie en collectivité.

Nous souhaitons développer chez l’enfant:

  • l’utilisation et le respect des règles de vie (dire bonjour, merci, au revoir…)

  • l’apprentissage de la citoyenneté

  • l’apprentissage des règles d’hygiène et de santé (lavage des mains après le passage aux toilettes et avant les repas…)

  • son autonomie et son esprit d’initiative

  • la prise de parole et d’expression

  • des notions de respect à l’environnement (le tri des déchets…)

L’équipe s’appliquera à ce que tous les enfants se sentent bien à l’intérieur de la structure, qu’ils aient des moments de détente, d’activités libres et dirigées et qu’ils puissent exprimer leurs compétences, à l’aide d’espaces d’inventions et de découvertes.

L’éducation nationale et l’association Kirikou se sont déjà entendu sur le fait qu’il y ait de la cohésion et de la co-éducation entre les deux partenaires. Des projets communs ainsi que des règles commnunes seront mis en place.

L’équipe Pédagogique :

Directeur de l’association & Responsable de l’ALAE :

Mr TOURON Sébastien

(Titulaire Brevet d’État d’Animateur Technicien de l’Éducation Populaire et Brevet d’État d’Éducateur Sportif des Activités Physiques pour Tous) (Brevet de Surveillant Baignade)

Responsable du Centre périscolaire:

Mlle CAUDRON Mélanie

(Titulaire du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur – Titulaire Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport)

Animateurs:

Mlle LATRECHE Elisa

Des animateurs stagiaires pourront compléter l’équipe.

Fonctionnement de l’ALAE :

Sur les différents temps de l’ALAE, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, les enfants peuvent utiliser le service sans inscription préalable.

Concernant les mercredis après-midi, les inscriptions sont obligatoires.

Elles se feront par mail ou sur papier, et devront être faite au moins une semaine à l’avance.

Les enfants inscrits seront récupérer à la sortie de l’école. L’association Kirikou propose un service de transport pour les amener sur l’ALAE d’Aubiet.

Déroulement du temps périscolaire le matin de 7h30 à 8h50 :

L’objectif de ce temps d’accueil est d’accompagner les enfants dans leur temps de transition entre la maison et l’école afin qu’ils débutent leur journée d’école dans de bonnes conditions.

Les parents amènent les enfants à l’intérieur de la structure et s’assurent de les confier à un membre de l’équipe. Ce moment permettra la transmission d’informations importantes pour la bonne prise en charge de l’enfant.

Les enfants ont accès aux différents espaces mis à leur disposition (espaces de jeux calmes, de lecture, atelier de construction, jeux extérieurs…etc).

A son arrivée, l’enfant aura la possibilité de prendre un petit déjeuner équilibré.

Ce petit déjeuner est proposé afin de permettre à tous d’avoir les apports nutritionnels nécessaires tout au long de la matinée.

A 8h30, le service de transport prend en charge les enfants scolarisés à Lussan.

A partir de 8h35 un temps de rassemblement permettra de faire un retour au calme et proposer aux enfants divers petits jeux ou histoire, afin de préparer l’entrée en classe dans les meilleures conditions.

A 8h50, prise en charge des enfants par l’équipe enseignante et transfert d’informations et de responsabilités.

Déroulement du temps périscolaire le soir de 15h45 à 18h30,
les lundis, mardis, jeudis & vendredis :

Les enfants dont les parents ne sont pas présents à la sortie de la classe à 15h45 seront pris en charge par l’Association Kirikou.

De 15h45 à 16h15 : Accueil – Temps libre

16h15 : Départ des enfants de Marsan à Lussan, avec le service de transport

De 16h15 à 17h00 : Temps d’activités.

Depuis la nouvelle organisation du temps solaire, un Projet Éducatif Territorial a été mis en place. Ce projet est un outil de collaboration locale. Il a pour objectif de mobiliser toutes les ressources du territoire afin de garantir une continuité et une complémentarité éducative entre les différents acteurs (Education nationale, Personnels d’Animation, Associations locales, Bénévoles …etc).

Ce système éducatif a également pour objectif de contribuer à lutter contre les inégalités en permettant aux enfants les plus éloignés des activités sportives, culturelles ou artistiques, d’y accéder plus facilement.

Les temps périscolaires constituent avant tout un espace éducatif contribuant à l’apprentissage de la vie sociale et à l’épanouissement de l’enfant.

Cette démarche va donc favoriser l’élaboration d’une nouvelle offre d’activités dans l’intérêt de chacun.

Les enfants pourront donc découvrir, s’initier ou se perfectionner dans différentes activités (sportives, dynamiques, manuelles, créatives, artistiques, culturelles, …etc). Ces activités pourront être proposées à la séances ou par cycle (période de vacances à vacances afin d’avoir une certaine continuité et progression).

L’ensemble des informations liées à ces activités seront communiquées sur les programmes et données aux familles après chaque période de vacances scolaires.

17h00 : Arrivée des enfants de Lussan, avec le service de transport – Goûter

Dans un soucis d’équilibre alimentaire et d’égalité, un goûter unique sera servi aux enfants.

De 17h00 à 18h30 : Accueil

L’accueil des parents se fera de 15h45 à 16h15 ainsi que de 17h00 à 18h30.

Durant ce temps là, les enfants, en «temps libre», ont accès aux différents espaces mis à leur disposition (jeux symboliques, coin lecture, atelier de construction, jeux extérieurs…etc). Ils peuvent également participer à différents ateliers mis en place (pâte à modeler, dessin, jeux de société…etc).

Ces temps permettront à l’enfant d’évoluer à son rythme et de s’ouvrir à divers centres d’intérêts.

Moyen d’éveiller sa curiosité et favoriser son autonomie, ces ateliers seront aussi des espaces d’échanges entre Animateurs et enfants.

Durant le temps d’activité, l’Association Kirikou a fait le choix de ne pas mettre en place de temps d’accueil. Cela permet aux enfants de pouvoir participer à l’intégralité de l’activité mise en place et aux animatrices de pouvoir mener une activité de qualité sans avoir à gérer les départs échelonnés des enfants.

18h30 : Fermeture de l’ALAE

Déroulement du temps périscolaire les mercredis de 12h00 à 18h30 :

12h00-12h15 : Sortie des classes – Transfert de responsabilités entre l’Éducation Nationale et l’Association Kirikou – Transport vers l’ALAE d’Aubiet

12h15-13h30 : Repas et débarrassage

13h30-14h00 : Accueil des enfants qui ne viennent que l’après-midi.

Regroupement autour d’une histoire

14h00 : Relaxation et sieste (selon les besoins de l’enfant)

Après la sieste, les enfants participeront à des ateliers dirigés et/ou des activités de leur choix.

14h30-16h00 : Activités manuelles, culturelles, artistiques ou sportives, dirigée par un animateur, proposée par celui-ci ou à l’initiative des enfants.

Les programmes d’activités des mercredis après-midi seront envoyés par mail ou par courrier à l’ensemble des familles.

16h00 : Goûter, suivi de temps libre jusqu’à l’arrivée des parents

17h00-18h30 : Accueil des parents, départ échelonné des enfants.

Descriptif de l’ALAE de SAINTE MARIE :

L’organisateur de ces temps périscolaire est l’Association KIRIKOU.

L’accueil Périscolaire est ouvert lors des périodes scolaires:

  • Le lundi et le vendredi de 15h45 à 18h30.

  • Le mardi et le jeudi de 16h00 à 18h30.

Il accueille tous les enfants scolarisés à l’école de Sainte-Marie et à l’école de Saint-Sauvy dans le cadre du Regroupement Pédagogique Intercommunal.

L’accueil fonctionne dans les locaux de l’école primaire situés à Sainte Marie.

Tout parent désirant bénéficier de nos services doit remettre impérativement au responsable, une fiche d’inscription, une fiche sanitaire ainsi qu’une photocopie des vaccins, au plus tard le premier jour de la venue de l’enfant. Ces documents sont à renouveler à chaque début d’année scolaire.

Tout parent désirant inscrire son enfant au centre doit obligatoirement être adhérent de l’association. L’adhésion sera facturée à raison de 25€ par année civile et par famille.

Les locaux

L’ALAE offre différents espaces adaptés et aménagés pour les enfants, comprenant:

  • La salle du réfectoire scolaire,

  • Les salles de cours

  • La cour extérieure de l’école avec un préau

  • La salle des fêtes

  • L’aire de jeux extérieurs.

Les intentions éducatives de l’Équipe d’Animation

L’Association Kirikou est porteuse de valeurs fortes telles que la solidarité, le partage, le respect et la tolérance.

PROJET EDUCATIF

L’équipe pédagogique met tout en œuvre pour transmettre ces valeurs à chaque enfant. L’Accueil de Loisirs n’est pas seulement un mode de garde mais aussi un lieu d’apprentissage de la vie collective.

Afin de développer la personnalité de chaque enfant, l’équipe s’efforce de mettre en place , tant sur les différents temps de la vie quotidienne que sur les activités, des pratiques visant à «ouvrir l’esprit et éveiller la curiosité».

Nous souhaitons développer chez l’enfant:

  • L’utilisation et le respect des règles de vie (dire bonjour, merci, au revoir…)

  • L’apprentissage des règles d’hygiène et de santé (lavage des mains après le passage aux toilettes et avant les repas, alimentation équilibré…)

  • Son autonomie et son esprit d’initiative (s’habiller et manger seul…)

  • La prise de parole et d’expression (bilan des enfants sur leur ressenti concernant les activités, propositions d’activités par les enfants …)

  • Des notions de logique, de déduction et de raisonnement ( jeux de stratégie)

  • La connaissance de son corps (parcours de motricité, expression corporelle…)

  • Des notions de respect à l’environnement (le tri des déchets…)

  • L’apprentissage de la citoyenneté (projet solidaire ou inter-générationnel)

L’équipe s’applique à ce que tous les enfants se sentent bien à l’intérieur de la structure, qu’ils aient des moments de détente, d’activités libres et dirigées et qu’ils puissent exprimer leurs compétences, à l’aide d’espaces d’inventions et de découvertes.

Lieu de socialisation, l’enfant expérimente et intègre de nouvelles règles, dont certaines sont non-négociables. L’A.L.A.E permet aux enfants de se faire de nouveaux copains ou de partager des moments avec ceux qu’ils ont déjà.

Tout cela, dans le but d’instaurer un climat de confiance et d’apprentissage basé sur des valeurs et des repères.

L’équipe pédagogique

Directeur de l’Association:

Mr TOURON Sébastien

(Titulaire Brevet d’État d’Animateur Technicien de l’Éducation Populaire et Brevet d’État d’Éducateur Sportif des Activités Physiques pour Tous) (Brevet de Surveillant Baignade)

Responsable de l’accueil périscolaire:

Mlle CARPENE Laetitia

( Titulaire Brevet Professionnel de la Jeunesse et l’Éducation Populaire et du Sport) ( Titulaire Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur )

Animateurs:

Mme PAULUZZI Nathalie

(Personnel municipal mis à disposition)

Des animateurs stagiaires pourront compléter l’équipe.

Fonctionnement de l’ALAE

Lundi et vendredi 15h45-18h30

15h45: Transfert d’informations et de responsabilités entre l’équipe enseignante et l’équipe d’animateurs.

15h45-16h30, le lundi : Les enfants de Cours Élémentaire se verront proposer une activité durant ¾ d’heure. Ce temps d’animation sera basé sur diverses thématiques, qui pourront varier entre des pratiques sportives, des jeux collectifs, des séances artistiques, des jeux d’expression et de créations manuelles. La même activité sera menée pour une période de vacances à vacances.

Les enfants de Cours Moyen, pourront évoluer dans les différents espaces qui leurs seront réservés (temps libre).

Temps libre: Plusieurs ateliers, avec des thématiques différentes: créatif (pâte à modeler, dessin), détente (lecture), jeux extérieurs (ballon, cerceau…) et divers autres jeux (puzzle, jeux de société…).

Ces temps permettront à l’enfant d’évoluer à son rythme, de s’ouvrir à divers centres d’intérêt. Moyen d’éveiller sa curiosité, de favoriser son autonomie, ces ateliers seront aussi des espaces d’échanges entre animateurs et enfants.

15h45-16h30, le vendredi: On inverse les CE (temps libre) et les CM (activité).

Afin que les enfants puissent profiter de l’activité mise en place et pour son bon déroulement, les parents pourront venir chercher leurs enfants à partir de 16h30.

16H30 : Départ des enfants de Saint- Sauvy par le bus.

Passage aux toilettes des enfants restants pour le goûter.

16h45: Dans un souci d’équilibre alimentaire et d’égalité, un goûter unique sera proposé à l’ensemble des enfants de 16h30 à 16h45. Ce moment important sera l’occasion de débattre sur divers thèmes et surtout de partager un instant convivial, d’instaurer un climat de confiance et d’échange mutuel entre les enfants et les animateurs.

17h00: Arrivée des enfants scolarisés à l’école maternelle de Saint Sauvy, passage aux toilettes et prise d’un goûter équilibré. Temps libre.

18H30: fermeture de l’ALAE.

Mardi et jeudi 16h-18h30

16H00: Transfert d’informations et de responsabilités entre l’équipe d’animateurs et l’équipe enseignante.

16h-16h30: Les enfants se verront proposer deux possibilités, ceci dans le but de

répondre au maximum aux envies et aux besoins de tous, en respectant le rythme de vie de chacun.

* première possibilité: L’enfant désire participer à l’activité proposée par l’animatrice

Dans ce cas, l’enfant commence l’activité à 16h00 et la terminera à 16h30. Ce temps d’animation sera basé sur diverses thématiques, qui pourront varier entre des pratiques sportives, des jeux collectifs, des séances artistiques, des jeux d’expression et de créations manuelles.

Ces temps permettront d’éveiller chez l’enfant l’ouverture d’esprit, la curiosité, la découverte de divers centres d’intérêt. Toutes les séances d’animation seront programmées en début de semaine et seront visibles sur le tableau d’affichage de l’accueil, ceci dans le but de les proposer à un maximum d’enfants. A la fin de l’activité les enfants pourront évoluer en temps libre dans les différents espaces qui leur sont attribués. (Expliqués ci-dessus)

*deuxième possibilité: L’enfant désire découvrir les divers espaces de jeux en autonomie

Dans ce cas, l’enfant pourra de 16h00 à son départ, évoluer dans les différents espaces qui lui seront réservés. Temps libre.

A partir de 16h30: voir lundi et vendredi

Déroulement du temps périscolaire les mercredis de 12h00 à 18h30 :

11h30-11h45 : Sortie des classes – Transfert de responsabilités entre l’Éducation Nationale et l’Association Kirikou – Transport vers l’ALAE d’Aubiet

11h45-13h30 : Temps libre, repas et débarrassage

13h30-14h00 : Accueil des enfants qui ne viennent que l’après-midi.

14h00 : Temps calme

Après la sieste, les enfants participeront à des ateliers dirigés et/ou des activités de leur choix.

14h30-16h00 : Activités manuelles, culturelles, artistiques ou sportives, dirigée par un animateur, proposée par celui-ci ou à l’initiative des enfants.

Les programmes d’activités des mercredis après-midi seront envoyés par mail ou par courrier à l’ensemble des familles.

16h00 : Goûter, suivi de temps libre jusqu’à l’arrivée des parents.

17h00-18h30 : Accueil des parents, départ échelonné des enfants.

DESCRIPTIF ALAE SAINT-SAUVY :

L’accueil Périscolaire est ouvert lors des périodes scolaires de 12h00 à 13h45 et de 16h00 à 18h30 .
Il accueille tous les enfants scolarisés à l’école de Saint-Sauvy et de Sainte-Marie dans le
cadre du Regroupement Pédagogique Intercommunal.
L’accueil périscolaire fonctionne dans les locaux de l’école maternelle situés à Saint-Sauvy.
Tout parent désirant bénéficier de nos services doit remettre impérativement au
responsable, une fiche d’inscription, une fiche sanitaire ainsi qu’une photocopie des vaccins,
au plus tard le premier jour de la venue de l’enfant. Ces documents sont à renouveler à
chaque début d’année scolaire.
Tout parent désirant inscrire son enfant à l’ALAE doit obligatoirement être adhérent de
l’association. L’adhésion sera facturée à raison de 25€ par année et par famille.

Tarif: voir ci-après.

L’Accueil de Loisirs Associé à l’École se doit de pouvoir accepter des mineurs valides et des mineurs atteints de troubles de la santé ou de handicap. Un mode d’accueil
adapté sera mis en place afin de faciliter leur insertion dans la vie de groupe, et leur
participation aux activités selon leurs capacités. Le centre mettra alors en place un
encadrement adapté à ces accueils.

Les locaux :
L’ ALAE offre différents espaces adaptés et aménagés pour les enfants, comprenant :
– Un hall d’accueil
– Une salle pour les jeux libres (dinette, jeux de construction…)
 Une cour extérieure avec préau où sera affiché l’ensemble des informations
importantes telles que le Projet Éducatif et Pédagogique de la structure, les tarifs, les
programmes d’activités,…
– Un jardin
– Une salle de classe pour les activités manuelles.

Les intentions éducatives de l’Équipe d’Animation :
L’Association Kirikou est porteuse de valeurs fortes telles que la solidarité, le partage, le respect et la tolérance.

PROJET EDUCATIF
L’équipe pédagogique met tout en oeuvre pour transmettre ces valeurs à chaque enfant. L’Accueil de Loisirs n’est pas seulement un mode de garde mais aussi un lieu d’apprentissage de la vie en collectivité.
Afin de développer la personnalité de chaque enfant, l’équipe s’efforce de mettre en
place, tant sur les différents temps de la vie quotidienne que sur les activités, des pratiques visant à «ouvrir l’esprit et éveiller la curiosité».
Nous souhaitons développer chez l’enfant :
– L’utilisation et le respect des règles de vie (dire bonjour, merci, au revoir…)
– L’apprentissage des règles d’hygiène et de santé (lavage des mains après le
passage aux toilettes et avant les repas, alimentation équilibrée…)
– Son autonomie et son esprit d’initiative (s’habiller et manger seul…)
– La prise de parole et d’expression (bilan fait par les enfants sur leur ressenti
concernant les activités, proposition d’activités par les enfants …)
– Des notions de logique, de déduction et de raisonnement (jeux de stratégie)
– La connaissance de son corps (parcours de motricité, expression corporelle…)
– Des notions de respect à l’environnement (le tri des déchets…)
– L’apprentissage de la citoyenneté (projet solidaire ou intergénérationnel)
L’équipe s’applique à ce que tous les enfants se sentent bien à l’intérieur de la
structure, qu’ils aient des moments de détente, d’activités libres et dirigées et qu’ils puissent exprimer leurs compétences, à l’aide d’espaces d’inventions et de découvertes.
Lieu de socialisation, l’enfant expérimente et intègre de nouvelles règles, dont
certaines sont non-négociables. L’A.L.A.E permet aux enfants de créer des liens avec
d’autres enfants que ceux de leur classe, et de partager des moments avec eux.
Tout cela, dans le but d’instaurer un climat de confiance et d’apprentissage basé sur des
valeurs et des repères.
L’équipe pédagogique :

Directeur de l’Association
Mr TOURON Sébastien

(Titulaire Brevet d’État d’Animateur Technicien de l’Éducation
Populaire et Brevet d’État d’Éducateur Sportif des Activités Physiques pour Tous)
(Brevet de Surveillant Baignade)
Responsable du Centre périscolaire
Mlle ALMEIDA Oriane
(Titulaire Diplôme d’Etat d’Éducateur de Jeunes Enfants)

Animateurs
Mme DANEAU Florence

(Personnel municipal mis à disposition, titulaire du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur)

Mme CASTEX Brigitte

(Personnel municipal mis à disposition)

Des animateurs stagiaires pourront compléter l’équipe.

Fonctionnement de l’ALAE :
Pause méridienne (12h – 13h45)
12h00-12h45 : Transfert de responsabilité de l’équipe enseignante à l’équipe d’animateurs. Prise en charge des enfants inscrits au repas.
Pour les petites sections et les moyennes sections : Passage aux toilettes, lavage des mains. Repas encadré par 2 animatrices.
Les petits ayant fini leur repas, pourront sortir du réfectoire avec une animatrice, à partir de 12h45.
Pour les grandes sections et CP : Temps libre, surveillé par 1 animatrice.

12h30-13h15 : Les grandes sections et CP : Passage aux toilettes, lavage des mains. Repas encadré par 2 animatrices.
Les grands ayant fini leur repas, pourront sortir du réfectoire avec une animatrice, à partir de 13h00.
Les enfants mettant plus de temps pourront manger à leur rythme et seront encadrés par 1 animatrice.
A 13h, les petits qui font la sieste sont pris en charge par l’ATSEM.

13h15-13h35 : Temps libre pour tous, surveillé par 2 animatrices.
Les enfants pourront évoluer dans les différents espaces qui leurs seront réservés. Plusieurs ateliers, avec des thématiques différentes: créatif (pâte à modeler, dessin), détente (lecture), jeux de construction (kapla, lego), jeux extérieurs (ballon, cerceau…) et divers autres jeux (dinette, puzzle, jeux de société…).
Temps périscolaire du soir (16h – 18h30) :
16h00 : Transfert d’informations et de responsabilité auprès de l’équipe d’animateurs.
Prise en charge des enfants dont les parents ne sont pas présents à la sortie de l’école et passage aux toilettes.
16h10-16h40 : Activités encadrées par 2 animatrices pour tous les enfants (programme établit entre 2 périodes de vacances). Les activités peuvent être manuelles, sportives, culturelles….
Afin que les enfants puissent profiter des activités mises en place et pour leurs bons
déroulements, les parents pourront venir chercher leurs enfants à partir de 16h40.
16h40 : Départ du bus qui ramène les enfants de Sainte-Marie et prise en charge des enfants de primaire de Saint-Sauvy.
Accueil des parents.
16h45-18h30 : Goûter, (petits et grands) suivi de temps libre.
Accueil des parents et départ échelonné des enfants.
Les enfants pourront évoluer dans les différents espaces qui leurs seront réservés. Plusieurs ateliers, avec des thématiques différentes: créatif (pâte à modeler, dessin), détente (lecture), jeux de construction (kapla, lego), jeux extérieurs (ballon, cerceau…) et divers autres jeux (dinette, puzzle, jeux de société…).

Déroulement du temps périscolaire les mercredis de 12h à 18h30 :
11h45 : Sortie des classes – Transfert de responsabilités entre l’Éducation Nationale et
l’Association Kirikou – Transport vers l’ALAE d’Aubiet
12h30-13h15 : Repas et débarrassage
13h15-14h00 : Accueil des enfants qui ne viennent que l’après-midi.
Regroupement autour d’une histoire
14h00 : Relaxation et sieste (selon les besoins de l’enfant)
Après la sieste, les enfants participeront à des ateliers dirigés et/ou des activités de leur
choix.
14h30-16h00 : Activités manuelles, culturelles, artistiques ou sportives, dirigée par un
animateur, proposée par celui-ci ou à l’initiative des enfants.
Les programmes d’activités des mercredis après-midi seront envoyés par mail ou par
courrier à l’ensemble des familles.
16h00 : Goûter, suivi de temps libre jusqu’à l’arrivée des parents
17h00-18h30 : Accueil des parents, départ échelonné des enfants

TARIFS :

Les factures de Kirikou peuvent être réglées par différents moyens de paiement:

– Chèque à l’ordre de Kirikou,
– Espèce,
– Virement bancaire (demande de RIB à faire)
– Ticket CESU ou chèque vacances.

Tarifs ALAE