Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH)

L’accueil de Loisirs Sans Hébergement (3/5 ans)

Il est ouvert toutes les vacances scolaire, de 7h30 à 18h30. Il accueille tous les enfants des communes partenaires et des communes voisines, âgés de 3 à 5 ans, réparties selon leur âge.

  • L’accueil de Loisirs Sans Hébergement (6/13 ans)

Il est ouvert toutes les vacances scolaire, de 7h30 à 18h30.. Il accueille tous les enfants des communes partenaires et des communes voisines, âgés de 6 à 10 ans réparties selon leur âge.

  • L’accueil des pré-adolescents et adolescents (11/17 ans)

Différentes soirées, projets, sorties & activités sont proposés durant l’année.

Accueil de loisirs sans hebergement centre maternel

Descriptif du Centre Maternel :

Le centre maternel est implanté dans les anciens locaux de l’école maternelle, « Avenue du Groupe Scolaire, à Aubiet ».

L’organisateur est l’Association KIRIKOU, dont le siège se situe au « 7 rue Roger Lèches, à Aubiet ».

Le centre est financé par la CAF et les communes signataires  (Aubiet, Blanquefort, Lussan, L’Isle-Arné, Marsan, Saint-Sauvy et Sainte-Marie).

Tout parent désirant inscrire son enfant au centre doit obligatoirement être adhérent de l’association. L’adhésion sera facturée à raison de 25€ par année civile et par famille.

Les tarifs : (voir ci-après)

L’ensemble des repas pris sur la journée (petit déjeuner, déjeuner et goûter) ainsi que le coût des sorties sont inclus dans les tarifs.

L’enfant doit avoir 3 ans révolus. Les enfants de 2 ans et 8 mois peuvent être accueillis au centre avec un accord de la PMI.

Lors de l’inscription, les parents doivent obligatoirement présenter le carnet de santé de l’enfant, remplir les fiches d’inscription et fiches sanitaires et les remettre au Directeur avant le premier jour de l’enfant au centre.

Ces documents devront être renouvelés chaque année au mois de Septembre.

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement se doit de pouvoir accepter des mineurs valides et des mineurs atteints de troubles de la santé ou de handicap. Un mode d’accueil adapté sera mis en place afin de faciliter leur insertion dans la vie de groupe, et leur participation aux activités selon leurs capacités. Le centre mettra alors en place un encadrement adapté à ces accueils.

En effet, l’association a la volonté de mettre en place des loisirs de qualité pour tous !

Notre structure est inscrite à la « Charte d’accueil Handicap » et nous mettons en place les dispositifs nécessaires afin d’accueillir comme il se doit les enfants en situation de handicap (protocole d’accueil, bilan avec les familles, suivi et accompagnement des enfants, participations aux équipes éducatives…).

Les locaux :

Le centre maternel offre différents espaces adaptés et aménagés pour les petits, comprenant :

  • Un hall d’accueil où sera affiché l’ensemble des informations importantes telles que le Projet Éducatif et Pédagogique de la structure, les tarifs, les programmes d’activités, etc…

  • 2 salles d’activités (une salle étant aménagée de manière à recevoir plusieurs espaces, tels que coin bibliothèque, coin dinette, jeux de construction, coin poupée, etc…, et l’autre réservée aux activités dirigées)

  • Des sanitaires adaptés à l’âge des enfants avec douche

  • 1 grande salle de motricité

  • 1 dortoir

  • 1 cour extérieure avec préau

Les Intentions Éducatives de l’équipe d’animation :

L’association KIRIKOU est porteuse de valeurs fortes telles que la solidarité, le partage, le respect et la tolérance.

L’équipe pédagogique mettra tout en oeuvre pour transmettre ces valeurs à chaque enfant.

L’accueil de loisirs n’est pas seulement un mode de garde mais aussi un lieu d’apprentissage de la vie en collectivité.

Nous souhaitons développer chez l’enfant :

  • l’utilisation et le respect des règles de vie (dire bonjour, merci, au revoir…),
  • l’apprentissage de la citoyenneté
  • l’apprentissage des règles d’hygiène et de santé (lavage des mains après le passage aux toilettes et avant les repas…)
  • son autonomie et son esprit d’initiative (s’habiller et manger seul…)
  • la prise de parole et d’expression
  • des notions de respect à l’environnement (le tri des déchets…).

L’équipe s’appliquera à ce que tous les enfants se sentent bien à l’intérieur de la structure, qu’ils aient des moments de détente, d’activités libres et dirigées et qu’ils puissent exprimer leurs compétences, à l’aide d’inventions et de découvertes.

L’équipe Pédagogique :

Directeur de l’association :

Mr TOURON Sébastien

(Titulaire Brevet d’État d’Animateur Technicien de l’Éducation Populaire et Brevet d’État d’Éducateur Sportif des Activités Physiques pour Tous)

Responsable du Centre Maternel :

Mme CAUDRON Mélanie (Titulaire BPJEPS)

Animateurs :

Mme TRISTAN Nicole (Titulaire CAP Petite Enfance)

Des animateurs stagiaires compléteront l’équipe.

Fonctionnement du Centre Maternel :

Les horaires d’ouverture :

L’ALSH est ouvert sur l’ensemble des vacances, de 7h30 à 18h30 sans interruption.

Les enfants auront la possibilité de venir sur la journée complète ou en demi journée, avec ou sans repas.

Les modalités d’inscription :

Les programmes d’activités seront publiés sur notre site internet.

Les inscriptions doivent être faites au moins une semaine à l’avance, soit par mail, soit par papier rempli et signé.

Les familles faisant partie des communes signataires sont prioritaires.

Déroulement d’une journée à l’accueil de loisirs durant les vacances scolaires:

7h30-10h00 : Accueil des parents et des enfants.

Durant cette période, l’enfant est accueilli par un animateur et peut pratiquer l’activité qu’il souhaite.

Un petit déjeuner est proposé à l’ensemble des enfants.

10h00-11h30 : Activités manuelles, culturelles, artistiques ou sportives

Activité dirigée par un animateur, proposée par celui-ci ou à l’initiative des enfants.

11h30-12h00 : Activité libre

12h00-13h30 : Repas et débarrassage

13h30-14h00 : Accueil des enfants qui ne viennent que l’après-midi.

Regroupement autour d’une histoire

14h00 : Relaxation et sieste (selon les besoins de l’enfant)

Après la sieste, les enfants participeront à des ateliers dirigés et/ou des activités de leur choix.

14h30-16h00 : Activités (voir la tranche horaire 10h00-11h30)

16h00 : Goûter, suivi de temps libre jusqu’à l’arrivée des parents

17h00-18h30 : Accueil des parents, départ échelonné des enfants

L’accueil :

Chaque enfant doit arriver au centre accompagné d’un adulte!

L’accueil est un temps important : un temps d’échange entre les parents, les enfants et l’équipe pédagogique.

Il permet aux différents acteurs de transmettre les informations importantes (informations concernant l’enfant, informations sur le déroulement de la journée, sur les sorties, les activités, etc…)

Durant ce temps là, les enfants ont la possibilité d’utiliser le matériel mis à leur disposition et d’évoluer au sein des différents espaces de jeux.

Les repas :

Les repas sont pris à la cantine de l’école.

Une commission se réunit afin d’établir des menus équilibrés et diversifiés. Ces repas sont réalisés sur place par notre cuisinière.

Les menus sont affichés dans le hall d’accueil.

La sieste :

La sieste s’effectue dans le dortoir. L’enfant retrouve son lit, son doudou et/ou sa sucette.

Un animateur est présent et reste dans la pièce pour sécuriser les enfants au moment du coucher et de l’endormissement.

Le rythme de sommeil de chaque enfant est respecté. Le lever se fait au fur et à mesure que l’enfant se réveille.

Il pourra ensuite participer à des ateliers dirigés ou des activités de son choix.

La relaxation :

La relaxation est un temps important pour le bien être de l’enfant, il lui permet de se détendre après sa matinée et de repartir en forme pour le reste de la journée.

Ce temps permet d’expérimenter différents exercices de relaxation ( yoga, exercices de relaxation, étirement,…) de découvrir ou de redécouvrir le monde de la lecture, de la musique…

Les activités :

L’équipe pédagogique s’efforce de proposer des activités diverses et variées selon le programme établi. Ces activités pourront être de différentes natures, telles que :

Activités manuelles, culturelles, dynamiques, sportives, artistiques …etc.

Les enfants se verront proposer entre autres :

de la danse, du théâtre, du cirque, des ateliers de lecture, de peinture, de cuisine, de marionnettes, d’expression corporelle, des activités de pleine nature, des sports collectifs et individuels, des activités de découverte, d’expérimentation, etc…

Les enfants devront arriver avec une tenue adaptée, en fonction des activités proposées.

Les sorties :

A chaque période, différentes sorties sont proposées.

L’association dispose de ses propres moyens de transports pour assurer ses déplacements.

Les enfants auront la possibilité de découvrir le cinéma, la bibliothèque, les musées, le théâtre, etc…, de participer à des spectacles, des journées petite enfance, etc…

L’été, nous proposons également des sorties piscine et base de loisirs.

Nous nous efforçons de diversifier les sorties afin de palier aux envies et demandes de tous.

Les enfants devront arriver avec une tenue adaptée, en fonction des sorties proposées.

Les camps :

Chaque l’année, l’Association propose un mini séjour durant l’été.

Ces minis séjours sont l’occasion d’apprendre à évoluer en collectivité, à vivre ensemble, à partager, échanger et développer l’autonomie.

Les projets à l’année :

Tout au long de l’année, nous mettons en place différentes sorties et/ou activités sur différents projets qui nous tiennent à cœur, tels que :

  • Le projet intergénérationnel : les enfants et les résidents de l’EHPAD à Gimont partagent des activités communes, afin de créer un lien et favoriser les échanges intergénérationnels.
  • Le prix des incorruptibles : c’est un prix de littérature jeunesse qui a pour objectif de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre et la lecture.
  • agis pour tes droits : c’est un concours d’affiche international. L’objectif est de réfléchir, débattre, s’exprimer et donner son opinion sur les Droits de l’enfant.
  • Le projet Eco-centre : différentes thématiques seront abordées (telles que l’alimentation, la biodiversté, l’eau, les déchets etc…) afin d’engager la structure dans une démarche dite « éco-responsable » et un engagement « éco-citoyen », et donc sensibiliser les enfants à l’environnement et à la protection de la planète.

 

PROJET PÉDAGOGIQUE (6/13 ans)

ACCUEIL  DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT

Descriptif de l’Accueil de Loisirs :

L’organisateur est l’Association KIRIKOU. L’accueil de loisirs ainsi que le siège de l’Association se situent au 7 rue Roger Lèches à Aubiet. Le Centre est financé par la CAF et les communes signataires (Aubiet, Lussan, Blanquefort, L’Isle Arné, Saint-Sauvy et Sainte Marie).

Tout parent désirant inscrire son enfant au centre doit obligatoirement être adhérent de l’Association. L’adhésion sera facturée à raison de 25 € par année civile et par famille.

Les tarifs : (voir le tableau ci-dessous).

L’ensemble des repas pris sur la journée (petit déjeuner, déjeuner et goûter) ainsi que le coût des sorties sont inclus dans les tarifs.

Lors de l’inscription, les parents doivent obligatoirement présenter le carnet e santé de l’enfant, remplir les fiches d’inscription et fiches sanitaires et les remettre au Directeur avant le premier jour de l’enfant au centre.

Ces documents devront être renouvelés chaque année au mois de septembre.

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement se doit de pouvoir accepter des mineurs valides et des mineurs de troubles de la santé ou de handicap. Un mode d’accueil adapté sera mis en place afin de faciliter leur insertion dans la vie de groupe, et leur participation aux activités selon leurs capacités. Le centre mettra alors en place un encadrement adapté à ces accueils.

Les locaux :

L’ALSH offre différents espaces adaptés et aménagés aux enfants, comprenant :

  • un hall d’accueil où sera affiché l’ensemble des informations importantes telles que le Projet Éducatif et Pédagogique de la structure, les tarifs, les programmes d’activités, etc…
  • 2 grandes salles d’activités
  • des sanitaires
  • 1 bibliothèque
  • 1 salle vidéo
  • 2 cours extérieures

Les intentions éducatives :

L’association KIRIKOU est porteuse de valeurs fortes telles que la solidarité, le partage, le respect et la tolérance. L’équipe pédagogique mettra tout en oeuvre pour transmettre ces valeurs à chaque enfant.

L’accueil de Loisirs n’est pas seulement un mode de garde mais aussi un lieu d’apprentissage de la vie en collectivité.

Nous souhaitons développer chez l’enfant :

  • l’utilisation et le respect des règles de vie (dire bonjour, merci, au revoir…),
  • l’apprentissage de la citoyenneté,
  • l’apprentissage des règles d’hygiène et de santé (lavage des mains après le passage aux toilettes et avant les repas…),
  • son autonomie et son esprit d’initiative (s’habiller et manger seul…),
  • la prise de parole et d’expression,
  • des notions de respect à l’environnement (le tri des déchets…).

L’équipe s’appliquera à ce que tous les enfants se sentent bien à l’intérieur de la structure, qu’ils aient des moments de détente, d’activités libres et dirigées et qu’ils puissent exprimer leurs compétences, à l’aide d’espaces d’inventions et de découvertes.

L’équipe Pédagogique :

Directeur de l’association :

Mr TOURON Sébastien

(Titulaire du Brevet d’État d’Animateur Technicien de l’Éducation Populaire et Brevet d’État d’Éducateur Sportif des Activités Physiques pour Tous)

Responsable de l’ALSH :

Mlle CARPENE Laetitia

(Titulaire du Brevet Professionnel de la Jeunesse et l’Éducation
Populaire et du Sport) – ( Titulaire Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur )

Animateurs :

Mme EVRARD Alice

(Titulaire du Brevet Professionnel de la Jeunesse et l’Éducation
Populaire et du Sport)

Mr MEDELLEL Thomas

(Titulaire du Brevet Professionnel de la Jeunesse et l’Éducation
Populaire et du Sport)
Des animateurs stagiaires compléteront l’équipe

Fonctionnement de l’ALSH :

Les horaires d’ouverture :

L’ALSH est ouvert sur l’ensemble des vacances de 7h30 à 18h30 sans interruption. Les enfants auront la possibilité de venir sur la journée complète ou en demi journée, avec ou sans repas.

Les modalités d’inscription :

Les programmes seront publiés sur notre site internet.

Les inscriptions doivent être faites au moins une semaine à l’avance, soit par mail, soit par papier rempli et signé.

Les familles faisant partie des communes signataires seront prioritaires.

Déroulement d’une journée à l’accueil de loisirs durant les vacances scolaires :

7h30-10h00 : Accueil des parents et des enfants

Durant cette période, l’enfant est accueilli par un animateur et peut pratiquer l’activité qu’il souhaite. Un petit déjeuner est proposé à l’ensemble des enfants.

10h00-11h30 : Activités manuelles, culturelles, artistiques ou sportives. Activité dirigée par un animateur, proposée par celui-ci ou à l’initiative des enfants.

11h30-12h00 : Temps libre

12h00-12h30 : Passage aux toilettes et départ pour la cantine.

12h30-13h30 : Repas et débarrassage

13h30-14h00 : Accueil des enfants qui ne viennent que l’après-midi – Temps libre

14h00-14h30 : Relaxation et/ou Temps calme

14h30-16h00 : Activités (voir la tranche 10h00-11h30)

16h00-17h00 : Passage aux toilettes, Goûter et Conseil d’enfants

17h00-18h30 : Rangement, Temps libre. Accueil des parents, départ échelonné des enfants.

L’accueil :

Chaque enfant doit arriver au centre accompagné d’un adulte! L’accueil est un temps important : un temps d’échange entre les parents, les enfants et l’équipe pédagogique.

Il permet aux différents acteurs de transmettre les informations importantes (informations concernant l’enfant, informations sur le déroulement de la journée, sur les sorites, les activités, etc…).

Durant ce temps là, les enfants ont la possibilité d’utiliser le matériels mis à leur disposition et d’évoluer au sein des différents espaces de jeux.

Les repas :

Les repas sont pris à la cantine de l’école.

Une commission se réunit afin d’établir des menus équilibrés et diversifiés. Ces repas sont réalisés sur place par notre cuisinière. Les menus sont affichés dans le hall d’accueil.

La relaxation ou temps calme :

La relaxation est un temps important pour le bien être de l’enfant, il lui permet de se détendre après sa matinée et de repartir en forme pour le reste de la journée.

Ce temps permet d’expérimenter différents exercices de relaxation, de découvrir ou de redécouvrir le monde de la lecture, de la musique, de se poser sur un jeu de société… etc.

Les activités :

L’équipe pédagogique s’efforce de proposer des activités diverses et variées selon le programme établi. Ces activités pourront être de différentes natures, telles que : Activités manuelles, culturelles, dynamiques, sportives, artistiques…etc.

Les enfants se verront proposer entre autres :

de la danse, du théâtre, du cirque, des ateliers de lecture, de peinture, de cuisine, de marionnettes, d’expression corporelle, des activités de pleine nature, des sports collectifs et individuels, des activités de découverte, d’expérimentation, etc…

Les enfants devront arriver avec une tenue adaptés, en fonction des activités proposées.

Les sorties :

A chaque période, différentes sortie sont proposées. L’association dispose de ses propres moyens de transports pour assurer ses déplacements. Les enfants auront la possibilité de découvrir le cinéma, la bibliothèque, les musées, le théâtre, etc…, de participer à des spectacles, des journées petite enfance, etc…

L’été, nous proposons également des sorties piscine et base de loisirs.

Nous nous efforçons de diversifier les sorites afin de palier aux envies et demandes de tous.

Les enfants devront arriver avec une tenue adaptée, en fonction des sorties proposées.

Les camps :

Chaque année, l’Association propose différents séjours durant l’été (en fonction des tranches d’âges). Ces camps sont l’occasion d’apprendre à évoluer en collectivité, à vivre ensemble, à partager, échanger et développer l’autonomie. Les enfants pourront donc découvrir, s’initier ou se perfectionner dans de nouveaux domaines ou pratiquer des activités qu’ils n’ont encore jamais testées.

Les conseils d’enfants :

Ce temps permet aux enfants de s’exprimer, de donner leur avis et leurs idées sur ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas, ce qu’ils souhaiteraient faire ou ne pas faire… afin de mettre en place une organisation, des activités ou des sorties en accord avec leurs attentes.

Les projets à l’année :

Tout au long de l’année, nous mettons en place différentes sorties et/ou activités sur différents projets qui nous tiennent à coeur, tels que :

  • le projet intergénérationnel : les enfants et les personnes accueillies à l’accueil de jour du Centre Hospitalier de Gimont partagent des activités communes afin de créer  un lien et favoriser les échanges intergénérationnel.
  • Agis pour tes droits : c’est un concours d’affiche international. L’objectif est de réfléchir, débattre, s’exprimer et donner son opinion sur les Droits de l’enfant.
  • Le projet Eco-centre : différentes thématiques seront abordées (telles que l’alimentation, la biodiversité, l’eau, les déchets, etc,…) afin d’engager la structure dans une démarche dite « éco-responsable » et un engagement « éco-citoyen », et donc sensibiliser les enfants à l’environnement et à la protection de la planète.

ACCUEIL DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT DES PRE-ADOLESCENTS ET ADOLESCENTS (11/17 ANS)

Description de l’organisation :

L’organisateur de ce projet est l’Association KIRIKOU.

La professionnelle responsable du secteur adolescents est Mlle MATEOS Delphine, Promeneur du Net.

Ce service accueille tous les adolescents des communes signataires du Contrat Enfance Jeunesse (Aubiet, Lussan, L’Isle-Arné, Blanquefort, Marsan, Saint-Sauvy et Sainte-Marie), mais aussi des alentours, âgés de 11 à 17 ans sans aucune distinction.

Tout adolescent désirant s’inscrire doit au préalable remplir par son tuteur légal :

  • une fiche d’inscription,
  • une fiche sanitaire,
  • la photocopie des vaccins figurant sur le carnet de santé.

Le jeune sera dans l’obligation de remettre ces documents a plus tard le premier jour de sa venue au centre.

De plus, devra être adhérent à l’Association (25 € par an et par famille).

Les temps d’ouverture :

Les jours & horaires d’ouverture varient en fonction des différents projets, activités, sorties, soirées proposées, à l’initiative des jeunes et/ou de l’animatrice.

Ne pas hésiter à nous contacter.

Les intentions éducatives :

Ces temps d’accueil sont avant tout, des instants de partage, de discussions où les adolescents pourront se réunir, se retrouver dans un cadre sécurisé et convivial.

Les jeunes auront la possibilité de mettre en place des projets de leur propre initiative (manifestation, sortie, journées à thème, mini-séjour…).

Les animateurs seront garants du bon déroulement de ces divers temps et s’efforceront de proposer des activités appropriées afin de créer un lieu d’apprentissage de la vie en collectivité et d’accompagner les jeunes dans l’acquisition d’une certaine ouverture d’esprit. De plus, ils garantiront la sécurité physique et et psychoaffective de chaque jeune. Ceux-ci se tiendront à disposition des parents pour échanger avec eux sur diverses préoccupations et devront par conséquent respecter le confidentialité des informations données.

Une partie des temps d’accueil sera consacrée à l’accompagnement des jeunes sur l’élaboration et la mise en place de leurs projets. Les animateurs auront pour rôle d’aiguiller les adolescents dans toutes leurs démarches. Référents pour les jeunes , ils devront être sources d’informations, de conseils, d’appui et de renseignements toujours dans un souci d’épanouissement des jeunes et de la consécration de leurs projets.

Cet accueil jeunes poursuit des objectifs éducatifs tels que :

Participer à l’épanouissement de chaque jeune : aiguiser leur curiosité et leur créativité, favoriser la prise de parole et d’expression, répondre au questionnement lié à l’adolescence, leur permettre d’orienter leurs centres d’intérêts et de créer une identité culturelle…

Accompagner chaque adolescent dans une démarche de responsabilisation : faire prendre conscience de l’impact d’un engagement, participer à l’élaboration d’un projet avec toutes les démarches administratives (gestion d’un budget, prise de contact, et rencontre avec des partenaires…).

Favoriser la sociabilisation : accepter l’autre et ses différences, appréhender et respecter les règles de la vie en collectivité, valoriser les actions collectives, s’impliquer dans la vie locale…

Encourager la prise d’initiative : élaboration de projet, organisation de sorties ou de manifestations, conception de programme d’animation…

Accompagner les jeunes à la réalisation de projets : accompagnement dans toutes les démarches de l’élaboration à l’organisation, guider dans la rédaction du projet, contact et rencontre avec les partenaires, mise en place de réunion partenariale, gestion d’un budget…

Favoriser l’intégration des jeunes dans la vie du village : favoriser des temps d’échange, des activités et des actions permettant aux jeunes de devenir acteur de la vie locale. Leur faire prendre conscience de l’importance de leur implication sur l’avenir de leurs communes sur du court, moyen et long terme :

  • sur du court terme, permettre aux adolescents de créer des manifestations pour la pour la population et favoriser la participation au projet été jeunes,
  • sur du moyen terme, sensibiliser les jeunes à l’importance de la vie associative dans un milieu rural et les encourager à devenir des citoyens de demain en leur inculquant des notions d’engagement au sein d’une commune,
  • sur du long terme, devenir membre actif d’une association et s’engager dans la vie du village en créant un conseil municipal des jeunes.

Les activités :

  • les activités éducatives et culturelles : les animateurs s’efforceront de proposer des projets aux jeunes qui permettront de répondre à certains objectifs éducatifs tels que « agis pour tes droits » (concours d’affiches proposer par la Ligue de l’Enseignement sur la sensibilisation aux droits de l’enfant); « Jouons la carte de la fraternité » (projet de partage et de sensibilisation au respect des différences et à la tolérance). De plus, des activités de prévention seront mises en place (sexualité, comportements à risque, les dangers d’internet, prévention routière…) afin d’ouvrir le dialogue, de partager des expériences et d’en débattre.
  • le projet été jeunes :
    • permettre aux jeunes d’avoir une première expérience du monde du travail (respect hiérarchique, ponctualité…)
    • Identifier les différents acteurs politiques de la commune,
    • Valoriser leur travail auprès de la population,
    • favoriser l’intégration des jeunes dans la vie de la commune.

 

Les camps :

Durant l’année, des séjours sont organisés par les jeunes et les animateurs. La thématique, le lieu, les activités, l’hébergement ainsi que le budget seront travaillés avec les adolescents en fonction de leurs envies, de la réalité budgétaire et les contraintes de terrain. Les animateurs auront pour rôle d’écouter les jeunes, de les orienter, dans leurs démarches, d’être source d’informations et de propositions.

L’espace de vie :

Afin que les jeunes puissent évoluer en toute sécurité, et dans un lieu adapté et convivial, la municipalité d’Aubiet met à disposition un local réservé à l’accueil jeunes.

Le local, situé au lotissement « aux mestres », ne peut être qu’un élément moteur dans ce projet. Celui-ci étant situé à l’extérieur du village, dans un lotissement communal et implanté à égale distance des communes partenaires, est un ancien camping municipal. Il est équipé d’un espace de verdure important, et d’un local d’environ 40 m². Ce local permettra aux jeunes d’acquérir une certaine autonomie, d’identifier un lieu réservé à leur tranche d’âge, de les responsabiliser au niveau de l’entretien des lieux et de pouvoir proposer des activités diversifiées et d’avoir un lieu de réunion pour monter des projets ou réaliser des journées ou soirées à thèmes.

La vie quotidienne :

Les animateurs s’efforceront de créer des relations de jeune à jeune et de jeune à professionnel, fondées sur la tolérance, la partage, la solidarité et la discussion.

Tout ceci dans le but de permettre au groupe d’évoluer dans un esprit de respect mutuel et solidaire. Les animateurs sont des référents, c’est donc auprès d’eux que les adolescents doivent pourvoir s’exprimer sans complexe. Ils devront être à l’écoute des adolescents et devront développer avec eux un climat de confiance, de respect et de compréhension.

Gestion de certains comportements :

La vie en collectivité implique le respect par tous d’un certain nombre de règles. Les règles non négociables seront mentionnées et écrites afin d’exposer , d’expliquer et justifier certaines interdictions.

Les règles dites « négociables » permettent la vie en collectivité sans conflit, ni rapport de force seront débattues par les jeunes et les animateurs puis validées. L’adhésion à ces règles sera obligatoire pour tous.

De plus, l’alcool et les cigarettes seront interdits durant tous les temps d’accueil.

TARIFS :

Les factures de Kirikou peuvent être réglées par différents moyens de paiement:

– Chèque à l’ordre de Kirikou,
– Espèce,
– Virement bancaire (demande de RIB à faire)
– Ticket CESU ou chèque vacances.